Syndicat des orthophonistes du département 06

Vote au Sénat de l’amendement orthophonistes

fno

Cher(e)s collègues,

Depuis de nombreuses semaines, la Fédération Nationale des Orthophonistes met tout en œuvre pour permettre à la profession de franchir une nouvelle étape dans la reconnaissance de ses compétences et de ses responsabilités.

Forte des souhaits exprimés par les orthophonistes de terrain, salariés et libéraux, adhérents ou non, au regard des échanges et des conclusions obtenus lors des Assises Régionales et Nationales de l’Orthophonie, la Fédération Nationale des Orthophonistes a su convaincre nos parlementaires, nos élu(e)s et responsables politiques de la nécessité d’actualiser les textes réglementaires régissant la profession.

Ce lundi 28 septembre, les sénateurs ont adopté un amendement (article 30 octies) qui permet non seulement la transposition dans le code de la Santé Publique de la nouvelle définition de l’orthophonie parue au bulletin officiel de l’Enseignement Supérieur du 5 septembre 2013 mais qui va aussi, conformément à la réalité de l’intervention orthophonique et des soins prodigués aux patients, permettre notamment la prescription de renouvellement de dispositifs médicaux nécessaires à l’exercice professionnel, et l’inscription de règles professionnelles, cadre de références opposables déontologique et éthique, dans les textes réglementaires.

La Fédération Nationale des Orthophonistes se félicite d’une première étape franchie ce lundi au Sénat. Les parlementaires ont entendu les justes revendications de la profession et ont ouvert la voie à l’évolution que les orthophonistes souhaitent pour leur exercice, et pour l’adaptation de leur pratique à la réalité vécue par les patients.

Mais comme l’a rappelé Madame Laurence Cohen, sénatrice et orthophoniste, lors du vote de cet amendement, le travail entamé avec la profession ne s’arrête pas là.

Comme l’a confirmé la ministre de la Santé et des Affaires sociales lors de la discussion autour de cet amendement  (cliquez ici pour lire l’intégralité du débat): « Des négociations sont en effet en cours. Elles avancent. » : Le vote final, pour adoption définitive de la Loi de modernisation de notre système de santé intégrant cet amendement aura lieu à l’Assemblée Nationale dans le courant de l’automne.

La Fédération Nationale des Orthophonistes portera jusqu’au bout les justes revendications des professionnels.

Cordialement.

Le bureau national de la FNO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Menu
Archives