Syndicat des orthophonistes du département 06

Parution au Journal Officiel des modifications des libellés

24 septembre 2014

parution au Journal Officiel des modifications des libellés de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels NGAP[1] et du nombre de séances par série de rééducation pour certaines pathologies.

La FNO, à sa demande, a repris, avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) les travaux concernant la NGAP, afin de préciser, de faire évoluer certains des libellés de la nomenclature et de faciliter certaines interventions auprès de patients atteints de pathologies chroniques et/ou complexes.

La FNO, soutenue par l’expertise de l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO), a donc proposé à la CNAMTS une évolution des libellés de certains actes pour les mettre en adéquation avec ceux des référentiels élaborés lors de la réingénierie des études d’orthophoniste sanctionnées par un niveau grade de master.

La FNO a ainsi imposé que le mot de  « communication » apparaisse dans notre nomenclature afin que l’orthophoniste soit bien le professionnel de santé reconnu expert des troubles de la communication et du langage, et ce, à tous les âges de la vie.

La FNO a su défendre que le bégaiement n’est pas le seul trouble de la fluence pour lequel orthophonistes interviennent, une modification a été actée en ce sens.

D’autres libellés ont été précisés et modifiés tel que : rééducation des troubles du graphisme et de l’écriture, paralysies faciales, fonctions oro-myo-faciales …..

Cette évolution de la nomenclature générale des actes d’orthophonie s’inscrit dans le cadre des articles 9.1 et 9.2 de l’avenant 13.

Ces modifications ont été présentées lors du Conseil d’administration fédéral de la FNO  en juin 2014 à l’ensemble des administrateurs de la Fédération.

D’autres changements s’avèrent nécessaires et le travail de la FNO sur la nomenclature se poursuit avec méthode et détermination.

le lien; http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029493457&dateTexte&

L20140926_NGAP_SEPTEMBRE_2014_TABLEAUX.pdf PDF

NS20140926_NGAP APRES PARUTION JO 24.09.2014.pdf PDF

La FNO vous a informé(e)de la parution au Journal Officiel du 24 septembre 2014 des modifications apportées à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels.

Ces nouvelles modalités, applicables depuis le 25 septembre 2014, nécessitent quelques précisions concernant la modification du nombre d’actes par série et sa mise en œuvre.

NS20141006_NGAP_SEPT2014_Mode_demploi.pdf 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Menu
Archives