Syndicat des orthophonistes du département 06

COVID 19 – 14 mars 2020

Ch(e)rs collègues

La France connaît depuis quelques jours une transmission plus importante du virus et une augmentation du nombre de patients atteints, les personnes les plus fragiles restant les plus gravement touchées.

La FNO reste en contact étroit avec le ministère de la Santé et les autres organisations professionnelles de santé et vous adresse au jour le jour les mesures à prendre.

Les orthophonistes, professionnels de santé, libéraux ou salariés, doivent contribuer aux dispositifs et aux mesures mis en place pour limiter les transmissions du virus et son impact sur les patients les plus fragiles.

À ce titre, et à ce jour, 14 mars 2020 (les directives peuvent être revues au jour le jour), en ce qui concerne la prise en charge des patients :

– Les EPHAD sont fermés à toutes les personnes extérieures et donc à tous les professionnels de santé qui n’interviennent pas pour des soins vitaux ou pour des patients atteints du COVID 19. L’ensemble des professionnels de santé extérieurs aux établissements ne sont donc pas autorisés à entrer dans les EPHAD afin d’éviter une transmission du virus (en entrée ou en sortie).

– Il est fortement conseillé à tous les professionnels de santé de ne pas faire venir au sein des cabinets libéraux les patients considérés comme fragiles (patients âgés de plus de 70 ans, patients poly-pathologiques, femmes enceintes, patients souffrant de problèmes respiratoires). Les soins seront reportés ou s’ils s’avèrent indispensables seront effectués de préférence à domicile.

– Les orthophonistes au sein de leur cabinet doivent mettre en place toutes les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires.

Vous trouverez ici une fiche sur les mesures d’hygiène à prendre dans vos cabinets libéraux et une fiche sur les aides financières que nous connaissons à ce jour pour soutenir les orthophonistes qui seraient fortement impactés par les restrictions dues aux mesures prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

La FNO et le ministère de la santé réfléchissent à une possibilité de téléorthophonie dans un cadre légal exceptionnel et temporaire.

La FNO reste en alerte et va discuter dans les prochains jours des mesures économiques plus précises pour soutenir les orthophonistes.

Information sur les mesures d’hygiène préconisées

Information sur les mesures économiques pour les orthophonistes libéraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Menu
Archives