Syndicat des orthophonistes du département 06

Questionnaires pour mémoires des étudiants

TROUBLES DE L’ORALITE ALIMENTAIRE CHEZ L’ADULTE

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement étudiante en 5ème année d’Orthophonie, je réalise mon mémoire sur les Troubles de l’Oralité Alimentaire chez l’adulte « tout venant ». Je souhaite comparer les connaissances des professionnels paramédicaux sur ce sujet. 

Alors, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire afin de m’aider à la réalisation de mon mémoire.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/XZRSu14bnANJmu4e7

Merci d’avance pour votre participation ! 

VALIDATION DU QRF-LE

« Dans le cadre de mon mémoire, je participe à la validation du QRF-LE, un questionnaire évaluant le retentissement foncitonnel du TSLE sur la vie quotidienne.

Mes collègues étudiantes et moi cherchons des orthophonistes prenant en soin des enfants avec un TSLE, scolarisés en CM1, CM2, 6e ou 5e, pour leur faire passer ce questionnaire (10–15 min de passation).

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez envoyer un mail à : memoire.qrf@gmail.com

Merci d’avance

Emma Duthoit »

SANTÉ MENTALE & SENTIMENT D’APPARTENANCE DES ORTHOPHONISTES

Participez à une étude essentielle pour notre profession !

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/855263?lang=fr

Chères consœurs, chers confrères,

Je m’appelle Anaïs Boujot, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au CFUO de Nantes.
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude sur le sentiment d’appartenance et son influence sur la santé mentale des orthophonistes exerçant en France métropolitaine et en Outre-mer. Cette étude est encadrée par le Dr Gilles GUIHARD, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université, et Mme Valérie MARTINAGE, orthophoniste et enseignante au CFUO de Nantes.

Pourquoi cette recherche ?

De nombreuses études alertent sur la dégradation de la santé mentale des professionnels de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes ?
Vous sentez-vous épanoui(e), écouté(e), soutenu(e), engagé(e) dans votre profession ?
Toujours en accord avec les valeurs de l’orthophonie ?
Envisagez-vous de rester dans la profession à long terme ?

Votre expérience compte !
Ce questionnaire vise à mieux comprendre comment nous vivons notre profession aujourd’hui, à identifier les facteurs de bien-être et de désengagement, et à réfléchir à des pistes d’action concrètes pour améliorer nos conditions de travail.

 En pratique :

  • Durée : environ 10 minutes
  • Anonyme

L’année dernière, plus de 2 000 orthophonistes ont répondu au mémoire d’Apolline Casaert sur le bien-être professionnel des orthophonistes. Faisons encore mieux cette année! En participant, vous contribuez à faire entendre la voix de toute la profession auprès de nos instances et à soutenir la santé mentale des orthophonistes

Je vous remercie vivement pour votre aide, votre engagement et votre temps. Votre relai est essentiel pour construire ensemble une orthophonie plus solidaire, épanouissante et durable.

Anaïs Boujot

Étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie – CFUO de Nantes

anais.boujot@etu.univ-nantes.fr

LA TETINE

Bonjour,
Étudiantes en 5ème année d’orthophonie à Marseille, nous réalisons notre mémoire de fin d’études sur les pratiques et les besoins en termes de prévention sur l’utilisation de la tétine. L’objectif sera de réaliser un livret d’informations et de conseils qui vous serait destiné, ainsi qu’une affiche à destination des salles d’attente.

Ce questionnaire s’adresse aux professionnels de santé gravitant autour de la petite enfance, afin de recueillir des informations sur vos habitudes et besoins sur ce sujet. Il est anonyme et vous prendra environ 5 minutes.

Lien questionnaire

Questionnaire mémoire.pngNous vous remercions pour le temps que vous nous accorderez en répondant à ce questionnaire.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à : noeline.jp.margot.lm@gmail.com

Noëline Jouart-Petras et Margot Lemaitre

Mémoire encadré par Héloïse Hervy-Genet, orthophoniste


Bonjour,

Je m’appelle Amandine Pair et je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie.
Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude visant à optimiser la prise en soins orthophonique des patients atteints de glioblastome.

Pour cela, je fais passer un questionnaire d’une durée d’environ 10 minutes (16 questions) qui a pour objectif d’identifier les pratiques et les représentations liées à cette pathologie. Il s’agit également de recueillir votre expérience, afin de contribuer à la création d’outils d’information sur le glioblastome et son parcours de soins, adaptés aux réalités du terrain. 

Par la suite, ce mémoire vise à être repris afin d’élaborer des outils d’entraînement réalisables à distance en pré et post opératoire.
Parallèlement, un questionnaire est diffusé auprès des aidants pour recueillir leur ressenti sur le parcours de soins et leurs besoins en matière d’information.
À long terme, cette démarche vise à renforcer la coordination des soins entre les différents professionnels de santé, entre l’hôpital et le secteur libéral, ainsi qu’entre soignants, aidants et patients.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à cette démarche.
Votre expérience et votre expertise sont précieuses pour faire progresser la réflexion sur la prise en soin de ces patients tout au long de leur parcours de soin, y compris en libéral.Pour tout besoin d’information complémentaire, voici mon contact : aprmandine@gmail.com

Lien du questionnaire : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Questionnaireorthophonistesliberauxmemoire202


Menu
Menu
Archives