Syndicat des orthophonistes du département 06

COVID-19 au 4 mars 2020

Cher(e)s collègues,

La FNO s’est mis en relation avec le ministère des Solidarités et de la Santé afin de préciser les mesures prises pour les orthophonistes et les patients dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

En ce qui concerne la délivrance des masques et en raison du manque actuel de stock :

– Les 3 professions, les médecins, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes, qui sont amenées à prendre en soins les patients symptomatiques, restent pour l’instant prioritaires pour la délivrance dans les pharmacies de masques protecteurs ;

– La priorité est aussi donnée en fonction des territoires plus touchés que les autres ;

– En fonction du réapprovisionnement des stocks, les priorités seront revues. Il a été demandé que la production des masques soit accélérée.

En ce qui concerne les mesures concernant les orthophonistes libéraux qui se verraient confinés chez eux ou qui seraient déclarés symptomatiques par le médecin

– En cas de confinement : des indemnités journalières seront versées par l’Assurance maladie dès le premier jour de confinement

– En cas de maladie : des indemnités journalières seront versées par l’assurance maladie à partir du 4ème jour de maladie (carence de 3 jours)

 Ces mesures sont des mesures exceptionnelles et ne dépendent pas d’une quelconque cotisation à un organisme en particulier.

Ces mesures seront appliquées à tous les professionnels de santé libéraux.

En ce qui concerne les mesures concernant les orthophonistes salariés qui se verraient confinés chez eux ou qui seraient déclarés symptomatiques par le médecin, les mesures décrites dans le décret du 1er février 2020 s’appliquent :

– l’Assurance maladie n’applique pas de délai de carence, afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour de l’arrêt.

– Les indemnités journalières sont prévues pour une durée maximale de 20 jours.

– Cette mesure a été étendue aux parents qui ne peuvent pas se rendre au travail car leur enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, ces conditions dérogatoires sont mises en œuvre pendant 2 mois à compter du 2 février 2020.

Attention, c’est le médecin de l’ARS pour l’instant qui doit délivrer les arrêts de travail et les mesures de confinement afin de pouvoir bénéficier de ces indemnités (en salariat et en libéral)

Nous rappelons les conseils d’hygiène pour éviter la propagation du virus :

– Se désinfecter les mains avec une solutions hydro alcoolique (SHA) entre chaque patient, ou en arrivant chez le patient, pendant les soins autant de fois que nécessaire et en sortant.

– Avoir toujours une solution hydro alcoolique à portée de main au domicile, au cabinet, dans votre voiture.

-Sensibiliser le patient et ses aidants à l’utilisation de la solution hydro alcoolique.

-Sensibiliser le patient et ses aidants à l’entretien quotidien de son environnement avec les produits d’entretien habituels, désinfectants si possible.

-Veiller à l’entretien de l’espace de soins du patient

-Prendre les mesures de protection nécessaires si vous souffrez d’une infection des voies respiratoire (SHA+ masque chirurgical)

-Proposer au patient et ses aidants de prendre des mesures de protection s’ils souffrent eux-mêmes d’une infection des voies respiratoires (SHA + masque chirurgical)

Si vous avez un doute concernant l’état de santé d’un patient, sur une suspicion de contamination Covid–19 :

– Conseiller au patient le confinement, les mesures de protection (SHA+ masque chirurgical)

Devant toute suspicion de Covid–19, ne jamais faire déplacer la personne chez le médecin traitant ou aux urgences.

– Appeler le centre 15 qui organisera le dépistage.

Bien cordialement.

Séverine Cavagnac-Wurtz et Alice Perdereau
Secrétariat général

fédération nationale des orthophonistes

01 40 35 63 75

contact@fno.fr

145 boulevard de Magenta, 75010 Paris

www.fno.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Menu
Archives